Pourquoi acheter des livres usagés?

 

Que nous disions usagé, seconde main ou d’occasion, le résultat est le même. Il s’agit d’acheter un livre qui a déjà été lu par quelqu’un d’autre. Aujourd’hui je porte ma réflexion sur les bénéfices d’acheter des livres d’occasion.

Bien sûr, acheter d’occasion s’inscrit dans une démarche écologique, mais il n’y a pas que cela. J’ai réuni ici 5 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acheter des livres de seconde main.

 

1. Le prix

En achetant usagé, vous faites des économies, c’est certain. Dans notre librairie, vous pouvez trouver des livres pour une fraction du prix du neuf. Rien de plus facile pour faire de bonnes affaires! Plus de livres pour le même prix!

Pour voir nos livres les moins chers, suivez ce lien : PETITS PRIX ou RÉDUCTIONS

 

2. L'aventure

De plus, comme le prix est plus bas, vous pouvez vous permettre d’être plus aventureux dans vos choix de lecture. Vous pouvez donc par la bande faire de belles découvertes et lire des livres que vous n’aviez pas osé vous procurer à plein prix.

 

3. L'écologie

Acheter usagé c’est donner une deuxième chance à un objet afin d’éviter qu’il se retrouve dans les poubelles ou au recyclage. Un livre sera toujours un objet utile, c’est un objet durable. Acheter d’occasion c’est aussi toute une économie de ressources parce que nous utilisons un objet qui existe déjà au lieu d’en créer un de plus. Cela s’appelle l’amortissement écologique. À l’heure actuelle, le réchauffement climatique, les coupes forestières et la pollution toujours grandissante sont autant de bonnes raisons de faire ses choix écologiques et sains pour la planète.

Vous trouverez des livres sur l'écologie et le zéro déchet ici : ENVIRONNEMENT

 

4. Trouver des livres discontinués

Dans notre librairie vous trouverez souvent des livres avec la mention « épuisé ». Cela veut dire que le livre est en rupture de stock ailleurs, mais pas chez nous! Effectivement, les maisons d’édition impriment un certain nombre de livres et parfois arrêtent de les fournir pour toutes sortes de raisons. Vous pouvez donc trouver d’occasion des petites perles cachées ou encore des livres de votre enfance, question d’être un peu nostalgique!

D'ailleurs, vous pouvez consulter la section juste ici : NOSTALGIE

 

5. Participer à un mode de vie plus lent

Dans le milieu littéraire comme dans la vie, tout va très vite. Les lancements s’enchainent, les nouveautés se succèdent et le roulement des livres est infernal. Un livre qui vient de sortir ne reste en moyenne que deux semaines sur les présentoirs et est remplacé par un autre et un autre… Je trouve que ce roulement ne rend pas hommage aux créateurs. Un livre ne devrait pas être un objet qu’on cherche sans cesse à remplacer. C’est une œuvre d’art!

Acheter usagé et donner une deuxième vie à un livre c’est aussi une façon de ralentir le rythme et de mettre à l’honneur un livre qui mérite d’être lu. Comme je le dis souvent : un livre n’a pas de date de péremption!

 

 

 

Acheter d’occasion c’est finalement une question d’économie.

Économie de matière, de ressources, d’énergie et d’argent. Alors, pourquoi ne pas vous lancer et essayer les livres d’occasion du Zèbre!

Nous avons une grande sélection de livres jeunesse et nous en sommes très fiers!

 

Commencez par nos p’tits chouchous pour voir 😊 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Librairie jeunesse le Zèbre à pois

Nous aidons les familles

à acquérir facilement des livres d'occasion encore magnifiques tout en respectant leurs valeurs écologiques!

VOIR NOS LIVRES