Petit guide en 5 étapes pour offrir des cadeaux usagés sans passer pour une personne cheap !

Cette année plus que jamais, donner des cadeaux de seconde main pourrait être une option à ne pas négliger. Que ce soit dans le but de faire des économies, d’en donner plus avec ton argent ou tout simplement pour respecter tes valeurs écologiques, ce guide te sera très utile.

Voici mes 5 étapes et quelques trucs pour t’aider à faire tes achats d’occasion en toute conscience et sans culpabilité !

1. Offre de la qualité !

Ne va surtout pas donner une cochonnerie toute défaite et sale à tes proches, là tu passeras assurément pour quelqu’un de cheap ! C’est une question de respect.

Mais si tu mets la main sur un petit trésor d’occasion, c’est autre chose. Les sites de ventes, les marketplaces et les friperies regorgent d’objets qui sont comme neufs. La plupart de ces objets, désormais considérés comme usagés, n’ont jamais fait œuvre utile ! C’est un bon point pour nous, qui allons pouvoir en profiter tout en célébrant notre petit côté Séraphin Poudrier.

Truc : Teste la marchandise

Ce n’est pas toujours possible, mais lorsque tu peux le faire, teste la marchandise. Sers-toi de tous tes sens ! La vue : Est-ce que l’article est usé, abîmé, bossé, grafigné ou toute autre rime en «é» ? L’ouïe : Est-ce que l’article fait le son qu’il devrait faire ? Très pratique dans le cas d’instruments de musiques ou de livres musicaux. L’odorat : Il n'y a rien de plus repoussant qu’un livre qui sent la cigarette ou le renfermé ou le fond de sous-sol d’église. Ceux-là, je les laisse sur place. Le toucher : Collant, visqueux, granuleux… tu n’en veux pas. Le gout : Je reviens sur mes paroles. Tu n’es pas obligé de te servir de TOUS tes sens.

Truc : Achète de quelqu’un de confiance

Avant d’acheter, il y a quelques règles de fiabilité qu’une entreprise ou un particulier doit respecter. Est-ce qu’on a des ami.es en commun ? Est-ce que les avis sur le site internet sont réels ? Est-ce que ton expérience d’achat passée a été à la hauteur ? La description de l’article est-elle juste ? Si la description n’est pas exacte… ça va mal à shop !

 

Si tu veux voir notre sélection de livres usagés à offrir en cadeau sans avoir à te sentir coupable de quoi que ce soit, clique   ici   parce que j’ai fait une sélection pour toi ! Ce sont les tops du top de nos livres. Ceux que tu peux offrir en usagé sans que personne ne le sache !

 

2. Donnes-en plus !

Un bon moyen de ne pas passer pour un cheap est de donner plus de cadeaux ! Oui, je sais, c’est contraire à nos principes de surconsommation, mais quand il s’agit de biens usagés, surtout quand c’est pour quelqu’un qu’on aime, on peut se lâcher !  Acheter d'occasion te permettra d’en obtenir plus pour ton argent et ça, ça fait plaisir (à nous, notre entourage et notre portefeuille).

Truc : Profite de l’achat en lot

Parfois, il est possible de faire un achat groupé ou de choisir une petite annonce qui comprend plusieurs items. Profites-en pour en avoir plus pour ton argent, quitte à diviser ton butin entre plusieurs personnes. Tu peux aussi en garder un peu pour toi !

Truc : Négocie

Le truc ultime d’un vrai cheap, la négociation. Si tu en veux plus pour ton argent, il est possible de négocier lorsque tu achètes dans les petites annonces ou les marchés aux puces. Fais attention de ne pas exagérer, la personne qui vend a aussi besoin d’argent.

 

3. Offre un cadeau de cœur

Tu peux offrir quelque chose que tu possèdes déjà et qui a une valeur inestimable. Comme un bijou qui est dans la famille depuis des générations.

Tu peux retrouver un livre d’enfance qui a touché tes parents par exemple. Offrir un cadeau de cœur est une merveilleuse façon d’offrir un bien d'occasion. La question du prix ne se posera même pas parce que cet objet sera connecté directement aux sentiments de la personne à qui tu donnes.

Truc : Cherche un cadeau discontinué, qui ne se fait plus.

Une femme de la France m’a contacté un jour pour acquérir un livre significatif pour son père. Pour elle, la distance et le prix n’était même pas un enjeu. C’était très touchant.

Si c’est aussi ton cas, visite la section nostalgie de notre sélection pour revoir les livres qui ont marqué ton enfance et celle de tes proches.

 

4. Ferme-la, ziiiiip.

Concernant la peur d’avoir l’air cheap, j’ai un conseil très important pour toi : ferme ta boite. Pas celle du cadeau, mais celle qui te sert de machine à parole. Ce ne sera pas écrit dans ton front que ton cadeau est d’occasion !

Si tu ne dis rien, la personne à qui tu offres quelque chose ne pourra jamais deviner que tu lui offres un objet d’occasion. Elle ne le saura jamais. À moins que tu sois trop fier de ton coup et que tu lui dises par toi-même. Ça m’arrive... ce qui me mène au prochain point.

 

5. Affirme tes valeurs écolos

Il est important de se rappeler à soi-même quelle est la philosophie derrière notre envie d’acheter seconde main. Que ce soit pour faire des économies ou pour des raisons écologiques, acheter usagé à un sens. Nous vivons dans un monde où il y a abondance d’objets et c’est tout à fait sain de réutiliser ces objets.

Ma famille et mes amis me connaissent. Ils savent que je porte une grande attention à tout ce que j’achète. Ils connaissent aussi mes valeurs écologiques et savent que mes choix sont guidés par celles-ci. Maintenant, dans ma famille, il n’est pas rare de recevoir un cadeau usagé. On est même contents de dire aux autres qu’on l’a trouvé d’occasion et qu’on a fait un bon coup !

Truc : L’éducation c’est la clé

En affirmant tes valeurs, cela incitera les autres à faire pareil. Il y a de l’éducation à faire concernant la consommation de biens.

Truc : Débarrasse-toi des dictas de la société

Parlons de la culpabilité et de valeur perçue. C’est un point assez sensible et complexe j’en conviens, mais c’est la clé pour te délivrer de fausse croyance et des débilités que la société de consommation a voulu faire croire à tout le monde.

Tu n’es pas ce que tu dépenses. Tu n’es pas non plus ton salaire annuel.

Tu es les choix que tu fais et les valeurs qui te définissent. Tout simplement. Tu n’as rien à prouver à personne !

***

Selon un sondage de Protégez-Vous, 2 Québécois sur 3 ont participé à l’économie de seconde main dans la dernière année. Tout porte à croire que tu n’es pas le seul cheap dans la place !

Dans cet article je rigole avec le mot «cheap», mais dans le fond, ce n’est qu’une question de perception. Personne ne peut juger quelqu’un sur les cadeaux qu’il fait. Donner un cadeau, c’est prouver qu’on pense à une personne et lui témoigner notre amour. C’est lui montrer que ses gouts sont pris en considération et que nous pensons à elle.

Si en plus d’offrir un cadeau nous le faisons avec conscience et de façon responsable, tout va pour le mieux !

 

Petit bonus : Critères à observer lorsque tu veux donner un livre d’occasion :

  • La couverture est-elle endommagée, est-ce qu’elle est grafignée ou déchirée ?
  • La tranche est-elle encore blanche ? Est-ce qu’il y a une tache ou un trait de crayon sur celle-ci ?
  • La première page est-elle vierge ? Souvent on y retrouve un nom ou une inscription de l’auteur.
  • Les pages sont telles pliées, cornées, fripées ?
  • Est-ce qu’il y a une étiquette incrustée et indécollable ?
  • Et finalement l’odeur du livre est-elle agréable ?

 

Si tu veux voir notre sélection de livres usagés à offrir en cadeau sans avoir à te sentir coupable de quoi que ce soit, clique  ici  parce que j’ai fait une sélection pour toi ! Ce sont les tops du top de nos livres. Ceux que tu peux offrir en usagé sans que personne ne le sache !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Librairie jeunesse le Zèbre à pois

Nous aidons les familles

à acquérir facilement des livres d'occasion encore magnifiques tout en respectant leurs valeurs écologiques!

VOIR NOS LIVRES