Quels thèmes utiliser dans nos bibliothèques thématiques?

Vous avez envie de créer une bibliothèque thématique, mais vous ne savez pas par où commencer? Le Zèbre est là pour vous aider! Nous vous proposons dans cet article quelques idées pour choisir vos thèmes ainsi que des conseils concernant le coin lecture et la fréquence des rotations de livres.

 

Où installer son coin lecture?

Premièrement vous devez choisir un endroit où vous installerez vos livres. Je vous rassure tout de suite, nul besoin de trouver l’endroit parfait. Ce peut-être dans une chambre d’enfant, dans le salon, dans la salle de jeux et même dans le couloir ou sous un escalier.

Prévoyez un coussin ou un endroit sympathique où se poser, une lumière suffisamment forte pour les lectures en soirée et le tour est joué!

 

Comment choisir son thème?

Maintenant que vous avez le coin lecture, vous devez choisir des livres. En matière de thème, il y en a pour tous les goûts. Dans cet article je vais vous en nommer quelques-uns, histoire de vous inspirer. Voici quelques idées.

1. Se baser sur le calendrier.

Prenez connaissance du calendrier. Oui, il y a Noël, l’Halloween, la Saint-Valentin et les saisons, mais il y a aussi d'autres thématiques très intéressantes à intégrer. Ex. Le mois de l’histoire des Noirs (février), le mois national de l’histoire autochtone (juin), la semaine de la santé mentale (mai), etc. Dans le prochain blogue, je vous ferai part de mes choix de fêtes et des journées thématiques reliés au calendrier qui me tiennent à cœur. À suivre!

2. Se baser sur les goûts de l’enfant.

Vous savez, lorsque la fête de votre enfant arrive, l’envie de créer une fête à thématique est souvent abordée. L’enfant va vouloir une fête dinosaures, une fête princesse, une fête de chat-ninja (oui, oui, c’est ce que ma fille m’a demandé l’an passé). Bref les enfants adorent les thématiques particulières. Je vous conseille donc de créer une thématique à partir des goûts personnels de votre enfant. Sports, animaux, musique, sucreries... C’est gagnant à coup sûr.

3. Se baser sur l’âge.

Les bibliothèques thématiques comme je l’ai dit dans mon dernier article de blogue sont un bon moyen de faire le ménage dans les livres que nous avons. Cette technique permet d’éliminer ou de garder pour plus tard tout ce qui est trop bébé ou trop décourageant parce que trop avancé pour l’enfant.

Se baser sur l’âge permet de choisir des thématiques en phase avec le développement de l’enfant. Par exemple, votre enfant a 4-5 ans? Le moment est bien choisi pour mettre en évidence les livres pour attacher ses souliers, les cherches et trouve, les livres de dénombrement et d’apprentissages des chiffres. Si par contre, votre enfant est ado, des livres traitant de puberté ou des dangers des réseaux sociaux peuvent être proposés subtilement. Oui, avec les ados, mieux vaut être subtil!

4. Un événement à venir.

Si vous avez prévu de partir en vacances dans quelques semaines, ou encore de visiter un musée, il peut être très amusant de préparer un petit échantillon de livres sur le sujet. Cela stimulera l’intérêt de l’enfant en plus de créer un beau préambule à l’événement. Ce peut être une super façon d’annoncer une nouvelle également! Imaginez la surprise de l’enfant en voyant tous ces livres assortis sur un sujet précis!

5. Les valeurs qu'on veut véhiculer.

Choisir un thème qui nous inspire tout particulièrement est très motivant. Par exemple, je m’intéresse fortement aux livres sur l’environnement, le zéro déchet, et l’écologie. Je pourrais donc à tout moment sortir mon artillerie de livres sur ce sujet afin d’inclure mes enfants dans mon trip personnel. C’est une façon tout à fait agréable de partager ce que j’aime et de léguer mes valeurs à mes enfants.

6. Aborder une problématique actuelle dans la vie de l’enfant.

Pourquoi ne pas profiter des livres pour apprendre ou enseigner des leçons à nos enfants ? Un enfant qui vient de recevoir un diagnostic de TDAH, par exemple, se sentira probablement rassuré en lisant des livres dans lesquels il se reconnaît et se comprend enfin. Des exemples de problématiques: la guerre, l’intimidation, le manque de confiance en soi, la venue d’un nouvel élève en classe, une maladie, bref tous les sujets sont permis!

7. Quelques idées en vrac

 

À quelle fréquence changer?

Maintenant que vous avez quelques pistes de thèmes pour vos coins lecture, la question de la fréquence de rotation se pose.

En fonction du thème que vous avez choisi, la rotation des livres peut se faire à différents moments. Par exemple, si vous avez choisi des livres sur la Saint-Valentin, je crois que rendu à Pâques vous aurez envie de changer vos livres! Ne serait-ce que pour le visuel.

L’âge de votre enfant peut aussi jouer dans votre décision. Normalement plus l’enfant est petit, plus il aura envie d’être stimulé par d’autres livres. Le changement sera donc plus fréquent. Si votre enfant est plus vieux ou même adolescent, les livres seront bien sûr plus longs à lire. Vous pourrez donc garder votre sélection beaucoup plus longtemps en place.

 

En images

      

Le coin thématique de Raphaelle Melançon (Noël), celui de Marie-Michèle Nadeau (Saint Valentin), le coin de Roxanne Pelletier-B (l'espace) et la sélection de Kathy Aubert (les œuvres autochtones). Merci à toutes pour vos photos magnifiques.

 

Conseil :

L’enfant n’est pas obligé de lire tous les livres choisis. Laissez-lui le libre arbitre et il se sentira en contrôle et maitre de ses choix!

 

Avec ce texte et celui d’avant, vous avez tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la création d’un coin lecture avec une sélection de livres thématiques. Je vous souhaite donc d’être inspiré et de vous amuser surtout!

Pour obtenir une liste simplifiée des thèmes basés sur le calendrier mondial, ne ratez pas mon prochain article. Vous pourrez télécharger votre liste aide-mémoire créée par l’équipe du Zèbre!

 

Si vous manquez de livres ou d'idées, consultez notre section GENRE/STYLE en boutique en ligne: https://lezebreapois.ca/pages/les-genres

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Librairie jeunesse le Zèbre à pois

Nous aidons les familles

à acquérir facilement des livres d'occasion encore magnifiques tout en respectant leurs valeurs écologiques!

VOIR NOS LIVRES