Les avantages des bibliothèques thématiques

Pourquoi avoir une bibliothèque thématique?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la rotation des jouets, mais connaissez-vous la rotation des livres?

Le principe est simple, selon les moments de l'année ou l’inspiration du moment, on fait une sélection de livres qui seront mis en évidence dans notre bibliothèque ou notre coin lecture ou sur une étagère spécialement dédiée à notre thème du moment.

C'est quelque chose que l'on voit en librairie, lors d’événements spéciaux, mais avez-vous déjà pensé / osé le faire à la maison?

 

Les avantages

1. Ne pas encombrer l’espace de lecture.

Si vous avez un coin lecture ou un espace dédié dans la maison, il est préférable de le garder épuré. À la fois pour le coup d’œil, mais aussi pour créer un climat attirant et confortable pour notre enfant. Quand la vaisselle traine partout sur le comptoir de la cuisine, personne n’a vraiment envie de s’y aventurer n'est-ce pas? C'est pareil avec un coin lecture en fouillis.

2. L'effet de surprise.

En tant que parent, vous pouvez faire le choix des livres seul ou impliquer l'enfant. L’avantage de le faire seul est de créer un effet de surprise lors du retour de votre enfant. Ce seul fait peut suffire à piquer sa curiosité et l'inciter à entamer une lecture autonome.

3. Ramener l’intérêt pour certains livres aimés, mais parfois oubliés.

Comme pour nous, la vie des enfants est un tourbillon. Il peut être rassurant et amusant de retrouver quelque chose qu'on avait oublié. Il y a toujours une excitation à retrouver un de ses livres. Pareil lorsque l’on retrouve un vieux bas que l’on croyait perdu à jamais. Non, pas vraiment mais vous comprenez le principe.

4. Avoir des livres toujours adaptés pour l'enfant.

Cette méthode nous permet de faire un tri spontané dans les livres. Elle nous permet de réfléchir aux besoins et au niveau de lecture et d’écoute de notre enfant. Peut-être que certains livres ne sont plus adaptés pour lui. On peut enlever les livres trop bébés, ceux qui ne reflètent plus nos valeurs, ceux qui ne sont tout simplement plus amusants ou qui ne stimulent plus notre enfant.

5. Activer la mémoire affective.

Ravivez les souvenirs et les émotions positives attaché à un livre. Parfois il peut même s'agir de nostalgie. Par exemple, l'enfant se souvient avoir lu ce livre avec papa sur la chaise berçante l'an dernier. Il se souvient du sentiment de sécurité lié à ce livre et aura envie de revivre cette expérience ou du moins s’en rapprocher.

6. Moins d’anxiété liée au choix.

C’est parfois difficile de faire des choix. Certains enfants préfèrent être guidés vers quelques options afin de mieux faire un choix. Imaginez que vous êtes devant une étagère de bonbons et que vous devez n'en choisir qu’un !? Il y a fort à parier que le temps de faire un choix sera interminable et votre cerveau se mettra à chauffer à un certain moment! Sans oublier que vous vous demanderez tôt ou tard si vous avez fait le BON choix! C’est le même sentiment pour des enfants pour qui faire des choix se révèle être anxiogène.

6. C'est trop beauuuu et ludique.

Rien à dire de plus sur ce point!

 Des exemples de coin lecture avec thème

Un conseil:

Choisissez quelques livres de votre thématique et laissez à disposition de l'enfant un certain nombre de livres qu'il aime lire régulièrement. Il n'y aura que du positif à en retirer!

Si vous manquez de livres ou d'idées, consultez notre section GENRE/STYLE en boutique en ligne: https://lezebreapois.ca/pages/les-genres 

 

Dans le prochain article de blog, je vous donnerai des idées et des conseils pour vos thématiques de lecture. Voir l'article tout de suite!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Librairie jeunesse le Zèbre à pois

Nous aidons les familles

à acquérir facilement des livres d'occasion encore magnifiques tout en respectant leurs valeurs écologiques!

VOIR NOS LIVRES