9 astuces pour faire lire les enfants

 Petite fille qui lit sur une table

Plusieurs parents aimeraient que leurs enfants lisent plus. C’est comprenable, la lecture amène tellement de bienfaits dans une vie et elle enseigne souvent des leçons inestimables (tout dépendant de leurs lectures).

J’ai rassemblé pour vous quelques conseils de mon cru pour inviter gentiment l’enfant dans le monde de la lecture. Les voici :

 

1. Laisser trainer des livres

Subtilement, nonchalamment, laissez trainer des livres un peu partout. Un livre sur la table du salon, un livre sur le bord de la toilette… oh un livre sur le divan! Mais qu'est-ce que ça fait là?

Les livres sont des appâts et nos enfants sont des poissons. Entre deux « Je sais pas quoi faire, je m'ennuie. », les appâts trouvent leurs poissons ou vice versa.

Petit conseil : Personnellement, je laisse surtout trainer des BD ou des albums, question de faire une lecture rapide, sur le pouce. Je sais que mes enfants sont plus attirés par les images que le texte. Je joue donc avec ce fait établi.

 

2. Lire devant eux

Femme qui lit

Photo de Alex Shu sur Unsplash

C’est bien connu, petit singe fera comme grand singe! Désolé de vous traiter de singe, mais ce que je veux dire c’est : montrez l'exemple.

Plus vous prendrez le temps de lire devant vos enfants, plus ceux-ci accorderont de l’importance à la lecture. S’il vous est impossible de lire pendant les heures « familiales », vous pouvez simplement leur signifier que votre période de lecture approche. Par exemple, on couche l’enfant puis on lui dit : Maman ne sera pas loin, je vais faire de la lecture dans mon lit. Que vous le fassiez vraiment ou non, cela plante une graine et donnera peut-être envie à votre enfant de le faire aussi la prochaine fois. Notez que mon astuce n’est pas du tout de mentir à votre enfant! Alors lisez 😊

Souvent je lis sur mon cellulaire et je m’aperçois que de l’extérieur, les gens qui m’entourent ne voient pas quelqu’un qui lit. Ils voient juste quelqu’un d’accro à son téléphone intelligent.

Alors, petit conseil : si votre but est de montrer l’exemple en lisant devant vos enfants, optez réellement pour un livre. Ça aura un effet décuplé!

 

3. Avoir une période chronométrée dédiée à la lecture

Cette astuce est plutôt simple. Donnez un temps de lecture à vos enfants chaque jour. Qu’il s’agisse de faire une lecture pour l’école ou simplement pour le plaisir, le fait de le faire chaque jour exerce l’enfant à avoir une routine et à la respecter.

Je conseille de commencer par 15 minutes. Ce n’est pas trop long, ce n’est pas trop décourageant non plus.

Un conseil : donnez un chronomètre (ou un minuteur de cellulaire) à l’enfant. J’ai remarqué que c’est plus amusant pour eux ainsi. Ils sont motivés par un but puis se plongent dans la lecture. Quand le minuteur sonne, l’enfant est content de lui d’avoir réussi à lire tout le long et content de pouvoir arrêter le minuteur! Simple comme ça.

 

4. Faire des défis

Le tout est dans la motivation. Donnez des objectifs clairs à vos enfants et faites-en un jeu. Avec une récompense à la clé, vous aurez un plus haut taux d’enthousiasme et d’excitation.

Que ce soit un défi en lien avec les thématiques du mois ou encore un défi de nombre de pages, un défi de nombres de livres, le volet ludique est important. L’enfant ne doit jamais ressentir une pression. Ça doit être amusant et à sa portée.

Pas trop difficile, mais pas trop simple non plus.

Surveillez ce blogue pour notre grand défi lecture pour les 6 à 13 ans en mai 2023.

 

5. Laisser les enfants décider

Personnellement, mes enfants n'aiment pas lire. Ça, c'est ce qu'ils croient parce qu'en réalité, ils aiment lire des bandes dessinées, des albums et des livres de première lecture.

Je ne sais pas qui leur a fait croire que ce n'étaient pas de vrais livres! C'est une croyance très bien ancrée dans la société qu'elle touche même nos enfants. Bien que ce ne soit pas des romans, c'est tout de même de la littérature!

Certains enfants trouvent que la lecture est trop intangible. C’est du rêve… Dans ce cas, proposez-leur des lectures documentaires. Des faits. Du réel. Leur soif d’apprendre sera servie et ils tourneront les pages plus vite que leur ombre!

Le message ici : peu importe le style et le genre de livre, lire c'est lire. Laissez-leur le choix, tout simplement. Ils voudront peut-être lire un livre de recettes, un résumé sportif, un livre de blagues. Pas de trouble!

Petit détail : j’ai demandé à ma fille de 7 ans quel serait son conseil pour inciter les enfants à lire et voilà ce qu’elle m’a répondu : « Que les enfants puissent lire ce qu’ils ont envie. »

 

6. Lire avec eux

Proposez-vous pour leur faire la lecture. Ou pour qu'ils vous fassent la lecture. Toutes les options sont bonnes.

L’important c'est d’être là et de créer une connexion dans leur cerveau : lire = amour. Amour du parent, amour de la lecture, amour…

Photo de Aung Soe Min sur Unsplash

La plupart des enfants aiment se faire lire une histoire, même s'ils ont appris à lire et qu'ils sont capables seuls. Il est important de continuer cette belle activité en famille. Personnellement, c'est une activité qui me remplit de bonheur à chaque fois.

Je vous conseille de continuer même avec les enfants plus vieux et de leur lire des albums ou des romans graphiques avec des sujets plus élaborés.

 

7. Prendre en note les livres lus

défi lecture à colorier

Garder une trace de nos lectures peut être encourageant, autant pour nous que pour nos enfants. Vous pourriez simplement tenir une liste à jour de vos lectures avec des étoiles pour noter notre appréciation.

Vous pourriez aussi avoir un dessin d’une pile de livres et en colorier un chaque fois que l’enfant fait une lecture. Il voit ainsi sa progression de façon amusante.

Cette astuce permet de générer beaucoup de fierté chez l’enfant.

 

8. Préparer des thèmes

Avoir des livres regroupés sous le même thème peut être attirant. Par exemple si tout un tas de livres sur le sujet des pommes est disponible à votre enfant, il aura envie d’en savoir plus sur les pommes! Peut-être qu’il aura aussi envie d’aller au verger, manger des pommes, qui sait!

Préparer un thème et des activités autour de ce même thème rend la lecture amusante et enrichissante. Ça devient quelque chose de tangible et d’encré dans le réel. Ce qui plait à plusieurs enfants.

En savoir plus sur les thèmes et leurs avantages

Obtenir des conseils et des idées de thèmes

Voir ma liste des journées thématiques du calendrier mondial

 

9. Suivre des influenceurs

Je vous l’accorde, les influenceurs dans le domaine littéraire pour enfants sont peu nombreux. Néanmoins, il y en a. Permettre à vos enfants de les suivre saura à coup sûr piquer leur curiosité, animer une flamme et leur faire faire de belles découvertes.

Je pense entre autres au jeune Doum l’accro des livres qui propose des lectures très intéressantes sur Facebook aux lecteurs un peu plus avancés. Il y a aussi les heures du conte de Valérie Fontaine et de « Un autre de blogue de maman ».

Je vous conseille aussi une page YouTube européenne que j’aime bien. Ils présentent chaque semaine un livre en version animée, lue par une comédienne.

Prenez le temps d’aller les découvrir et surtout de les faire découvrir à vos enfants! Ils font partie des belles choses que l’on peut voir sur les internet!

 

Enfant qui lit

Photo de 
Michał Parzuchowski sur Unsplash

Parfois un problème de compréhension, un TDA, une dyslexie ou un autre facteur peut causer un découragement face à la lecture. Dans ces cas en particulier, il ne faut pas tenter de forcer l’enfant, mais il y a fort a parier qu’au moins une de ces astuces saura piquer sa curiosité.

Je terminerai avec un dernier conseil :  ce n’est pas grave!

Si rien ne fonctionne, laissez le temps faire son œuvre. Peut-être qu’il ou elle se découvrira une passion un peu plus tard. Sinon, ce n’est pas grave. C’est peut-être simplement que ça ne fait pas partie de ses champs d’intérêt.

Dans tous les cas, vous aurez essayé quelque chose!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Librairie jeunesse le Zèbre à pois

Nous aidons les familles

à acquérir facilement des livres d'occasion encore magnifiques tout en respectant leurs valeurs écologiques!

VOIR NOS LIVRES